En Suisse orientale, la visite de l’Olma est presque obligatoire – et pas seulement pour les conseillers fédéraux. Même network se retrouve chaque année à la foire pour un dîner convivial. Mais cela pourrait-il être bientôt terminé ?
Tous les ans, un membre du Conseil fédéral fait un câlin à un petit cochon à l’Olma. Lors de l’édition de cette année, la ministre des finances Karin Keller-Sutter a eu droit à l’incontournable séance photo avec «effet yoyo».
La visite de la foire par network Suisse orientale/Liechtenstein est également devenue une tradition bien établie : la manifestation du deuxième jeudi de l’Olma figure depuis plus de dix ans déjà en bonne place dans le programme du groupe régional et jouit d’une popularité constante. Cette fois-ci, 13 networkers y ont participé ; douze provenaient de leur propre groupe régional, auxquels s’est ajouté un invité de network Zurich.
Une Conseillère aux Etats à la table d’à côté
Auparavant, la fondue était servie à la Cave Vaudoise, mais depuis quelque temps, la raclette, encore plus populaire au sein du groupe, est servie à l’Ecurie Valaisanne. Les deux restaurants se trouvent en dehors de la zone payante de la foire.
L’ambiance était joyeuse, rapporte l’organisateur et responsable régional Peter Altherr. Le niveau sonore dans le Walliser Stall était assez élevé ce soir-là, même sans musique live, ce qui était probablement lié entre autres à la consommation de boissons alcoolisées, suppose Peter. Mais l’espace relativement restreint sur les bancs de fête et l’aménagement avec beaucoup de charme de chalet, y auraient également contribué. «On se retrouve forcément à bavarder avec les gens autour de soi».
Au niveau thématique, les discussions des networkers auraient porté sur des sujets privés, sur la rétrospective et les perspectives du programme et – juste avant le scrutin – bien sûr sur les élections. La politique est devenue un sujet à part entière lorsque le groupe a découvert à la table voisine Esther Friedli, qui a été réélue trois jours plus tard au poste de Conseillère aux États du canton de Saint-Gall.
Difficultés financières
Mais combien de temps le groupe régional Suisse orientale/Liechtenstein pourra-t-il encore organiser sa manifestation traditionnelle ? L’Olma sera-t-elle peut-être bientôt la victime la plus éminente de la mort rampante des foires suisses ? Le fait est que la pandémie l’a mise en difficulté financière. La coopérative «Olma Messen St. Gallen» a entre-temps été transformée en société anonyme et les prêts Covid de la ville et du canton ont été convertis en capital-actions.
Peter, qui est d’ailleurs lui-même un fier actionnaire de l’Olma, a visité la foire en privé le lendemain de l’événement network, comme toujours avec des collègues. Il a vu beaucoup de jeunes gens. De toute façon, le nombre de visiteurs serait bientôt revenu au niveau d’avant la pandémie. Il ne croit donc pas à une fin prochaine de l’Olma. «Elle est tout simplement trop fortement ancrée dans la population et trop importante pour notre région».
Nouvelle randonnée hivernale
Nous profitons encore de l’occasion pour donner un bref aperçu du programme. Le groupe régional a en effet prévu une nouvelle manifestation pour le 7 décembre : une randonnée hivernale au départ de la gare de Saint-Gall. Peter ne sait pas encore si le nombre d’inscriptions sera suffisant pour que l’événement en vaille la peine. «Jusqu’à présent, j’ai reçu des réactions mitigées à cette idée», dit-il en souriant.
Le dernier rendez-vous du calendrier national de network avant Noël est définitivement assuré : l’apéro de Noël de Saint-Gall le 21 décembre avec une fondue chinoise.