fbpx Aller au contenu principal

Fête de la Saint-Martin 4.12.23

Un week-end d’auto­mne au cœur du Jura

network Lausanne au Jura
Malgré un temps mitigé : une excellente ambiance lors du voyage dans le Jura de network Vaud (Foto: Raphaël Hatem)

Les networkers lausannois ont organisé un voyage de deux jours sous le signe de la fête de la Saint-Martin en Ajoie. Ce fut une excursion automnale pleine d’ambiance et de nombreux délices régionaux.

Chaque année, le deuxième week-end de novembre, on célèbre la Saint-Martin dans le canton du Jura. Les Jurassiens Philippe Siraut et François Wittemer sont très attachés à cette tradition d’origine paysanne. Ils en ont profité pour faire découvrir à leurs amis de l’association une partie de leur pays. «Philippe et François ont été les cerveaux de cette fantastique manifestation», déclare Raphaël Hatem, responsable régional de network Vaud. «Avec leur amour du Jura et leur engagement, ils ont mis beaucoup d’énergie dans la planification et nous ont offert un week-end magique».

Un évêque généreux
En Ajoie notamment, la fête de la Saint-Martin revêt une grande importance. Elle est dédiée à Saint Martin de Tours, un évêque du 4e siècle connu pour son amour du prochain et sa générosité. Elle marque également la fin de l’année agricole.

Au total, 25 networkers des régions de Vaud, Genève et Bâle étaient présents. Après avoir pris possession de leurs chambres à l’hôtel Mercure l’après-midi du 11 novembre, les participants se sont promenés sur le vignoble de Courroux avec vue sur Delémont. Le groupe s’est ensuite rendu au restaurant du Raisin, où il a pu observer des objets archéologiques et déguster de la bière brassée localement.

network Lausanne au Jura
Foto: Raphaël Hatem

Pas que du porc
Dans l’esprit de saint Martin, qui selon la célèbre légende aurait partagé son manteau avec un mendiant, la fête de la Saint-Martin dans le Jura est une fête du partage – et de la nourriture. Les mauvaises langues disent qu’aujourd’hui, on rend moins hommage à un saint qu’au «gras de porc». Les plats de porc sous toutes leurs formes sont effectivement au cœur de la gastronomie.

Le repas de la Saint-Martin en commun le soir a donc constitué le point culminant du voyage de network. Et il s’est avéré que la cuisine locale avait bien plus à offrir que des spécialités à base de porc : Outre le boudin noir et le rôti de porc, le menu des membres comprenait entre autres un gâteau à la crème, des röstis, des spätzli, une salade de betteraves rouges, un sorbet aux prunes ainsi qu’une crème brûlée.

Un moment rempli d’émotion
Raphaël était ravi de ces délices, mais aussi de la bonne ambiance qui régnait dans le groupe. Une atmosphère chaleureuse et familiale a régné tout au long de l’excursion. Raphaël l’a également entendu dans les nombreux commentaires enthousiastes. Même la pluie lors de la visite guidée de Delémont le dimanche matin n’a pas réussi à gâcher la bonne humeur du groupe.

Raphaël cite l’exécution de la «Rauracienne», l’hymne officiel du canton du Jura, comme un autre grand moment. C’était un moment fort et émotionnel qui symbolise le lien du groupe avec cette magnifique région.

Un Noël avec des surprises
Un bref aperçu du programme : Le prochain très grand événement des networkers lausannois sera la fête de Noël le 14 décembre à l’École hôtelière de Lausanne. Plus de 75 personnes sont attendues. Raphaël promet «de nombreuses surprises et des moments inoubliables».

La prochaine assemblée régionale de network Vaud aura lieu le 11 janvier 2024.

abonnement à la newsletter